Soutien professionnel

Les services professionnels, une aide inestimable!

Chaque jour au CSSDM, quelque 680 professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

L’école Camille-Laurin compte sur l’apport de nombreux professionnels qui assurent toute une gamme de services essentiels.

Intervenante communautaire scolaire

Nargish Yeasmin fait un travail formidable. Elle assure le lien entre l’école, les parents et les organismes communautaires. Elle anime également des activités de lecture interactive avec les parents et elle collabore à l’organisation de cours de francisation pour les parents.

Orthophonie

L’orthophoniste est responsable du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix. L’orthophoniste détermine aussi un plan de traitement et d’intervention, dans un but de prévention, de réadaptation ou de rééducation, et s’assure de la mise en œuvre de ce plan.

L’école a trois orthophonistes. En plus de leurs tâches habituelles, elles travaillent à la valorisation de la langue maternelle à la maison. En collaboration avec l’ICS, elles sont très présentes dans les classes de préscolaire 4 ans) avec les parents.

Psychoéducation

Le psychoéducateur est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Ce service permet la  mise en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Conseille et soutient des aussi intervenants scolaires et des parents. L’école Camille-Laurin a 2 psychoéducatrices.

Psychologie

Le psychologue est responsable du dépistage et de l’évaluation, des élèves handicapés et des élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, afin de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. L’école procède alors à une demande de ce service au réseau Centre.

Services complémentaires

Grâce à la collaboration du CSSS, l’école compte également sur les services d’une infirmière, d’une travailleuse sociale et d’une hygiéniste dentaire.